MBaudier


Le rêve de l’Honnête Homme

Posté sous Journal par Mathieu, le 08/01/2006

L’Honnête Homme est un concept du XVIIème siècle, un idéal d’équilibre et de mesure, d’ouverture sur le monde et de culture capable de s’appliquer à la vie de tous les jours. Depuis qu’un professeur de collège me l’a présenté lors d’une classe de français j’ai toujours eu le sentiment que c’est un tel idéal que je cherchais à atteindre. A travers mon intérêt pour la littérature, les sciences, la politique, l’informatique, les voyages, c’est peut-être cette aspiration qui donne une cohérence.

Mon objectif en commençant ce blog est de partager avec le plus grand nombre, non seulement ces centres d’intérêts, mais aussi de quelle manière je leur permets de se nourrir l’un l’autre, pour essayer d’atteindre ce rêve: être un Honnête Homme.

Et puis, il fallait trouver un titre pour ce premier post…

Petite définition tirée du site de la BNF:
“L’honnête homme récupère les vertus héroïques : bon guerrier, bon amant, morale chrétienne. S’y ajoute la maîtrise de soi, la capacité de s’adapter à la société mondaine et d’y briller par la conversation, l’ouverture d’esprit, le sens de la mesure. Il doit se montrer tolérant et ne pas choquer, ni même ennuyer. Pour cela il lui faut éviter de faire montre de trop d’érudition (il serait alors pédant). En revanche il doit posséder une culture générale suffisante pour pouvoir deviser avec tous. Sensible aux nuances (c’est l’esprit de “finesse”) il est aussi lucide sur les faiblesses humaines.”