MBaudier


Débat avec un juif français

Posté sous Politique par Mathieu, le 14/08/2006

0608-Corniche0038Durant les bombardements sur le Liban, un juif français très proche d’Israël a réagi aux mails que Caro envoie régulièrement à ses amis en envoyant un mail à toute sa mailing-list (dont moi). Il s’avérait qu’il lui reprochait son parti-pris contre Israël (ce que je trouve très exagéré). A ce moment-là j’étais encore à Beyrouth, au bureau sur les hauteurs de la ville d’où je pouvais littéralement voir les bombes tomber sur la banlieue sud. J’ai pris le parti de lui répondre, ce qui a été l’occasion d’exprimer le fond de ma pensée sur la question difficile de la légitimité de la guerre du point de vue israélien et par extension juif.

J’ai décidé de publier cet échange maintenant que les armes se sont tues et que nous avons plus de sérénité afin d’alimenter le débat même si il est délicat.

Inutile de cliquer sur “la suite” si vous n’êtes pas prêt à faire preuve d’ouverture d’esprit…

(la suite…)

Quelles nations dans une « grande » Europe ?

Posté sous Politique par Mathieu, le 23/11/2002

Les idées de communisme et de nation sont nées en Europe, où elles ont connus au XIXème siècle un important développement. Il est courant de dire qu’elles l’ont détruite au XXème. Les conflits inter-nationaux, le racisme national-socialiste, les diverses purifications ethniques, ont transformé le continent en un champ de ruines et de souffrances. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’occupation par l’Armée Rouge de l’Europe de l’est conduit à l’établissement de régimes communistes, la plupart inféodés à l’Union Soviétique. Ces pays verront leur développement dramatiquement freiné par l’isolement, les intérêts russes et les aspects pervers du système socialiste. L’Europe dans son ensemble devient alors une des lignes de front de la guerre larvée qui oppose les Etats-Unis à l’Union Soviétique. A l’aube du XXIème siècle, l’élargissement de l’Union Européenne aux anciens pays du bloc de l’est symbolise la fin de cette période douloureuse. Elle place également l’Union face au défi de réformer son système institutionnel et son financement. (la suite…)