Beauté et désastre
Le weekend du 16/17 septembre a été riche en découvertes et en émotions. Comme souvent, j’ai pris beaucoup de photos et vous trouverez une sélection à cette adresse (je suis loin de mettre toutes mes photos sur cette page!):
http://www.flickr.com/photos/mbaudier/sets/72157594294719275
Le samedi, je suis parti me ballader avec Kathleen dans la magnifique région du Chouf, au sud-est de Beyrouth. C’est là où on trouve le plus de Druzes, une des communautés les plus étonnantes et mystérieuses du Liban, ainsi qu’une des plus importantes réserves de cèdres, l’arbre symbole du Liban. Nous avons donc étrenné ma nouvelle voiture sur les petites routes de montagnes et jusque sur les chemins “off-road” où seuls des 4×4 peuvent s’aventurer…
Sur le chemin, j’ai encore pu constater l’étendue des destructions subies par les infrastructures du Liban, avec notamment la vue très impressionante d’un des plus grands ponts du Moyen Orient, détruit durant l’offensive israélienne.
De retour à Beyrouth nous sommes allés avec tous nos amis à une grosse soirée techno dans un lieu qui m’a rappelé des clubs de Berlin un peu alternatifs. Bonne soirée, courte nuit, car le lendemain je me suis levé tôt pour remplir mon premier vrai contrat de photographe!
Je suis allé prendre en photo le nettoyage de plages souillées par la marée noire pour le compte de Greenpeace qui voulait illustrer ses activités. Là encore, la beauté des paysages et la sympathie qu’inspirent les villageois libanais en train de lutter contre le désastre, contraste avec ces masses de pétrole déprimangtes qui se sont échappées des réservoires d’une usine voisine. Le pays n’a pas fini de payer ce mois de folie et de violence.
Sur le chemin de la plage
Dimanche dernier, Laure et moi sommes partis sur une des plages propres du nord du pays. Sur le chemin nous ne pouvons que constater les dégats occasionnés lorsque les israéliens ont coupé cet axe dans la seconde partie de la guerre.
Arrivés à la plage, l’ambiance est tout autre. Musique, boissons fraîches, bonne bouffe et des gens qui font de la planche à voile dans un cadre de rêve.
La guerre est finie. Ou du moins ont fait comme si, et c’est bien agréable.
Série de photos: http://www.flickr.com/photos/mbaudier/sets/72157594279971090
Et la Paix est revenue, comme elle était partie
Un scène magnifique cette après-midi. C’est déjà la fin de la journée et le soleil a commencé à baisser quand nous entendons un bruit de réacteur. Les baies vitrées proches de mon équipe donnent sur la partie ouest de la ville, depuis le 15ème étage. Nous nous levons et nous voyons un avion de ligne qui passe au dessus de la ville, en direction de l’aéroport, mais avec un itinéraire inhabituel. Deux minutes après, nouveaux rugissements et un avion passe venant d’une autre direction mais vers la même destination. Je regarde l’heure: 18h07. Israël a annoncé que le blocus serait levé à 18h. Ce sont les avions de la Middle East Airlines, la compagnie nationale, qui avaient été évacués vers Chypre au premier jour de la guerre. C’est ce que tout le monde se dit, en arabe ou en français quand on s’adresse à moi. Un troisième avion arrive, avec encore un itinéraire improbable, puis un quatrième.
Vol majestueux, pacifique. Le ciel est superbe, la lumière est riche et douce. Les avions disparaissent derrière les immeubles. La guerre est finie.
Photos de/depuis mon appartement
Weekend tranquille passé en grande partie à continuer de prendre en main mon appareil photo, et les nouvelles possibilités qu’offre le numérique. J’en ai profité pour prendre quelques photos de mon appartement ainsi que des vues depuis ma terrasse et mon balcon. Je me suis dit que cela pourrait intéresser mes proches de voir où je vis.
Elles sont accessibles ici: http://www.flickr.com/photos/mbaudier/sets/72157594267759101
Ballade sur la corniche
Une photos que j’ai prise le weekend dernier sur la corniche et que j’aime beaucoup. Elle et la fois simple et compliquée, très libanaise par beaucoup d’aspects. Ces jeunes gens sont “fashion”, les hommes séduisants et les jeunes femmes voilées avec goût… On ne peut s’empêcher d’imaginer un jeu de séduction, mais plutôt par le biais d’une cour, retenue et respectueuse.
Sinon la semaine s’est bien passée, enfin une vraie semaine de boulot efficace et intense. Caro et Laure ont emménagé dans une nouvelle maison car elles vont bientôt être rejointes par une amie. La maison est magnifique. Très grande et très propre, avec beaucoup de dégagement tout en restant dans les charmantes petites ruelles de Geitaoui…