MBaudier


Retour au Liban (II)

Posté sous Journal par Mathieu, le 26/08/2006

0608-Bikfaya0024[Suite du récit de mon retour au Liban, lire d’abord Retour au Liban (I) ci-dessous. Les photos qui s’y rapportent sont à http://www.flickr.com/photos/mbaudier/sets/72157594243391748]

Dès le lendemain (jeudi), je rejoins mes collègues à Berytech sur les hauteurs de Beyrouth où mon entreprise s’est réfugiée par mesure de sécurité (cf. les précédents articles). Inutile de dire leur surprise, car seules quelques personnes étaient au courant de mon retour (qui pouvait être annulé à tout moment). Je reprends rapidement le travail avec pas mal de choses à gérer. Le soir même je retrouve mes amies Caro et Laure qui m’avaient si gentiment accueillies chez elles pendant les bombardements. Retrouvailles, anecdotes et un bon dîner au restaurant. Elles n’ont pas eu la chance de faire un vrai break comme moi et elles ont passé toute la guerre au Liban, elles sont donc encore complètement “dedans” et nos discussions sont à la fois riches et difficiles, car j’apporte un autre regard sur les événements.

(la suite…)

Retour au Liban (I)

Posté sous Journal par Mathieu, le 26/08/2006

0608-Corniche0017 Je suis de retour à Beyrouth depuis plus d’une dizaine de jours. J’ai préféré ne pas le signaler trop tôt vu l’instabilité de la situation et afin de pouvoir prendre des décisions en toute sérénité. On y voit désormais un peu plus clair et la trêve semble tenir, même si il n’y a pas vraiment lieu d’être optimiste pour l’avenir. Je reviendrai sur mon analyse de la situation dans de prochains articles, dans celui-ci je ne raconterai que les détails de mon retour. [photos accessibles ici]

J’avais pris quelques jours de vacances dans les Balkans (en Bosnie-Herzégovine et Croatie, quelques photos ici), quand les négociations autour d’un cessez-le-feu ont enfin abouti à la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Les semaines depuis mon retour en France avaient été difficiles à vivre moralement. Après quelques jours de repos dans mon cher Berlin, j’avais recommencé à travailler avec mes collègues restés à Beyrouth, mais à distance cette fois. C’était vraiement déprimant de les savoir là-bas et de ne pas pouvoir travailler convenablement, ni intégrer les nouveaux qui avaient rejoint mon équipe. De plus des problèmes techniques indépendant de la guerre mais que l’éloignement n’aidait pas à résoudre, nous compliquaient encore plus la tâche, de façon exaspérante.

(la suite…)

Débat avec un juif français

Posté sous Politique par Mathieu, le 14/08/2006

0608-Corniche0038Durant les bombardements sur le Liban, un juif français très proche d’Israël a réagi aux mails que Caro envoie régulièrement à ses amis en envoyant un mail à toute sa mailing-list (dont moi). Il s’avérait qu’il lui reprochait son parti-pris contre Israël (ce que je trouve très exagéré). A ce moment-là j’étais encore à Beyrouth, au bureau sur les hauteurs de la ville d’où je pouvais littéralement voir les bombes tomber sur la banlieue sud. J’ai pris le parti de lui répondre, ce qui a été l’occasion d’exprimer le fond de ma pensée sur la question difficile de la légitimité de la guerre du point de vue israélien et par extension juif.

J’ai décidé de publier cet échange maintenant que les armes se sont tues et que nous avons plus de sérénité afin d’alimenter le débat même si il est délicat.

Inutile de cliquer sur “la suite” si vous n’êtes pas prêt à faire preuve d’ouverture d’esprit…

(la suite…)