MBaudier


Beauté et désastre

Posté sous Journal, Photo par Mathieu, le 25/09/2006

Le weekend du 16/17 septembre a été riche en découvertes et en émotions. Comme souvent, j’ai pris beaucoup de photos et vous trouverez une sélection à cette adresse (je suis loin de mettre toutes mes photos sur cette page!):

http://www.flickr.com/photos/mbaudier/sets/72157594294719275

Le samedi, je suis parti me ballader avec Kathleen dans la magnifique région du Chouf, au sud-est de Beyrouth. C’est là où on trouve le plus de Druzes, une des communautés les plus étonnantes et mystérieuses du Liban, ainsi qu’une des plus importantes réserves de cèdres, l’arbre symbole du Liban. Nous avons donc étrenné ma nouvelle voiture sur les petites routes de montagnes et jusque sur les chemins “off-road” où seuls des 4×4 peuvent s’aventurer…

Sur le chemin, j’ai encore pu constater l’étendue des destructions subies par les infrastructures du Liban, avec notamment la vue très impressionante d’un des plus grands ponts du Moyen Orient, détruit durant l’offensive israélienne.

060916-Chouf-0090

De retour à Beyrouth nous sommes allés avec tous nos amis à une grosse soirée techno dans un lieu qui m’a rappelé des clubs de Berlin un peu alternatifs. Bonne soirée, courte nuit, car le lendemain je me suis levé tôt pour remplir mon premier vrai contrat de photographe!

Je suis allé prendre en photo le nettoyage de plages souillées par la marée noire pour le compte de Greenpeace qui voulait illustrer ses activités. Là encore, la beauté des paysages et la sympathie qu’inspirent les villageois libanais en train de lutter contre le désastre, contraste avec ces masses de pétrole déprimangtes qui se sont échappées des réservoires d’une usine voisine. Le pays n’a pas fini de payer ce mois de folie et de violence.

060917-GreenpeaceDjihe-0052

3 commentaires sur 'Beauté et désastre'

Enregistrez vous pour les commentaires RSS ou TrackBack to 'Beauté et désastre'.

  1. cossaw, le 29/09/2006 à 9:32

    Les images que tu publies sont impressionnantes.
    Quoi qu’on pense de ce qui s’est passé, les populations se retrouvent donc dans un univers à reconstruire. Il est intéressant de publier de telles “reportages”.

    (Ps : tu me connais, mais je pense que tu m’as oublié… je me rappelle très bien du rapport sur les automates qu’Olivier C et toi m’aviez rendu!)

  2. Mathieu, le 29/09/2006 à 9:38

    Si, si je me souviens bien. J’espère que tu vas bien! Merci pour ton commentaire.

  3. angeltita, le 23/02/2007 à 0:20

    Dommage que les posts se sont arrêtés voilà des mois déjà!
    J’ai vraiment été transportée, d’un post à un autre et selon les circonstances..
    Vivement un come-back!


Laissez un commentaire...

Vous devez être connect pour écrire un commentaire.