MBaudier


Messe sur fond de grosse caisse

Posté sous Journal par Mathieu, le 16/07/2006

WarInBeirut-D-0607-_22_00044Avec Kathleen nous sommes allés nous recueillir une heure dans une église arménienne du quartier. Cérémonie magnifique, comme souvent les messes orthodoxes, avec encens, dorures et choeur de jeunes femmes.

Les bombardements ont repris pendant la messe. Encore des canons de marine dont le souffle fait trembler la ville entière. On en vient presque à regretter quand les bombardements étaient uniquement aériens. Ceux-là on ne les remarque même plus.

Je m’interroge sur cette utilisation massive de l’artillerie de marine. Peut-être qu’ils sont content de pouvoir enfin utiliser leurs navires de guerre? Ou bien ils veulent user psychologiquement tous les beyrouthins sans non plus s’attaquer directement à eux.

En tous cas, c’est surtout le sud du pays qui se prend un véritable déluge de feu. N’oubliez pas cela si vous voyez des images à la télévision. A part la banlieue sud (un champ de ruine, selon Caro qui y est passé) et le front de mer, Beyrouth n’est pas abîmée.
Après la messe nous sommes allez faire des courses de bonne bouffe. Galettes traditionnelles au thym et au fromage (”manouchés”) pour le petit déjeuner et de magnifique bifteak pour le déjeuner que nous allons bientôt commencer à préparer en douceur.

Un dimanche bien traditionnel en somme.


Laissez un commentaire...

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.