MBaudier


De l’héroïsme et de la bêtise en temps de guerre

Posté sous Journal par Mathieu, le 18/07/2006

J’écris depuis le bureau et j’ai donc de nouveau accès à Internet. Nous nous organisons activement actuellement afin de continuer notre activité qui est capitale pour l’entreprise et ne peut pas être arrêtée plus de quelques jours d’affilé.

L’entreprise a loué des locaux dans des quartiers sûrs de la ville qui sont plus proches des habitations de mes collègues et ceci afin de limiter les déplacements au maximum. En effet les israëliens commencent de plus en plus à tirer sur tout ce qui bouge (par exemple un camion à Byblos, dans le nord, en pleine zone chrétienne).

Ce qui nous amène à cette notion d’héroïsme. Je suis entouré par pas mal de pseudo-héroïsmes: l’hystérie guerrière du Hezbollah, la posture martiale et aveuglément violente de l’armée israëlienne, l’indifférence feinte des radicaux chrétiens et l’inconscience de certains jeunes français qui font des allers et retour entre Beyrouth et la montagne ou rentre au Liban alors qu’on ne leur avait rien demandé.

Je ne qualifierai pas ces pseudo-héroïsmes (il suffit de lire le titre de cet article). Je veux juste soulever le vrai héroïsme, celui que tant de libanais ont montré pendant la guerre civile et que mes collègues sont en train de mettre en place consciencieusement et surtout prudemment: vivre normalement.
Aller au travail, réfléchir, communiquer, s’entraider et continuer coûte que coûte à construire un avenir au pays et à sa jeunesse.

J’ai le coeur déchiré de les abandonner face à cette tâche et je compte bien donner toute mon énergie depuis Paris pour les soutenir à distance.

Sinon, la nuit a été relativement calme (ou plutôt j’étais tellement épuisé que je n’entendais pas les bombes). Mes amies m’ont laissé un grand matelas confortable pour moi tout seul et j’ai dormi 7h d’affilé!!! Je me suis réveillé en pleine forme, j’ai préparé mon sac pour que tout soit prêt quand on devra partir et je suis parti au boulot.

De leur côté, mes amies ont commencé à s’organiser avec des copains libanais pour aider les réfugiés qui commencent à s’accumuler dans le quartier.

Je vais bientôt rentrer à l’appartement. Cela fait vraiment du bien de faire quelque chose de constructif plutôt que tourner en rond en attendant le prochain bruit sourd…


Laissez un commentaire...

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.