MBaudier


Le plus dur c’est l’espoir

Posté sous Journal par Mathieu, le 24/07/2006

WarInBeirut-D-0607-__9_00057Sale journée. J’ai été réveillé à 6h du matin par les mouches. Elles sont devenues mes pires ennemies. Les bombes ne me réveillent plus, mais les mouches si. Elles sont apparues en nombre depuis quelques jours sans que nous ne comprenions pourquoi. L’appart est pourtant impeccable. Peut-être que ce sont les voisins… En tous cas, au petit matin dès que j’ai eu le minimum syndical de sommeil, elles me maintiennent éveillé en venant me voleter dans les oreilles.

Sale journée, car le plus dur dans notre situation d’attente (qui est loin d’être la plus tragique), c’est l’espoir. Et l’espoir c’est cette petite déclaration de Condoleeza Rice en partance pour le Moyen Orient et à laquelle tant de vies sont suspendues:

“[…] En route pour le Proche-Orient, Mme Rice avait tenu des propos qui tranchaient sur le discours officiel américain depuis le début de la crise.
‘Nous pensons qu’un cessez-le-feu est urgent‘, avait-elle déclaré à la presse à bord de son avion. […]” (source AFP)

Quand on sait que seuls les Etats-Unis ont une vague influence sur Israël, qu’ils se sont jusqu’à présent refusés à ne serait-ce qu’évoquer un cessez-le-feu et qu’ils ont accéléré les livraisons de bombes depuis le début du conflit, on réalise l’importance de cette petite phrase et le tournant qu’elle représente peut-être.

Alors on ne peut pas s’empêcher de se dire que c’est presque fini. Que les petits enfants vont arrêter de se faire pulvériser et que la vie va redevenir normale des deux côtés de la frontière. On se dit que, peut-être, il n’y aura même pas besoin de partir et que bientôt on verra la confiance en l’avenir renaître dans les yeux de nos amis…

Donc une sale journée. Parceque rien ne se passe et que si quelque chose devait se passer cela prendra des jours. Pas de trêve, pas de bateau. Un entre-deux mou que je cherche à combler par le travail. Mes collègues à Paris me trouvent un peu aggressif, aujourd’hui je ne tolère pas leur désinvolture et leur manque de rigueur, mais ils laissent couler, ils savent que ce n’est pas facile ici.

Et les gens continuent de mourir, leurs chefs continuent de vociférer. Le Liban continue de sombrer et Israël de se déshonorer.

Dépêchez-vous. Un cessez le feu est urgent.

3 commentaires sur 'Le plus dur c’est l’espoir'

Enregistrez vous pour les commentaires RSS ou TrackBack to 'Le plus dur c’est l’espoir'.

  1. Guillaume R de B, le 24/07/2006 à 14:08

    Cher Mathieu,
    As-tu eu vent du “derapage” de Georges W en marge du sommet du G8, alors qu’il parlait “hors micros” avec T. Blair ? Il a clairement dit que lorsque C. Rice irait au Proche Orient elle devait réussir sa visite. Aujourd’hui si elle vient en parlant de cerre le feu pour la première fois, je pense qu’elle a assuré ses arrières. Quelques soient les (mauvaises) raisons qui l’y poussent, je pense qu’elle emportera la décision pour un cessez le feu. Garde l’espoir. Quand à la suite… Nous pensons bien fort à toi, et les garçons, en partant à leurs camps scouts, n’avaient qu’une interrogation : “Quand on rentrera, Mathieu aura été évacué ?”. Courage à toi et à tous tes amis, vous faites tous, à votre échelle, un travail d’une grande portée symbolique pour le Liban.

  2. Thomas, le 24/07/2006 à 22:08

    Mathieu,
    je ne m’étendrai pas sur les ravages de la betise humaine mais tout ceci est affligeant et, comme tu le dis, déshonorant… Leslie et moi pensons fort à toi et sommes de tout coeur avec toi.
    Garde le cap !

  3. bruno, le 27/07/2006 à 1:41

    bonsoir tout le monde…
    Selon certaines sources (Caroline, la colloc de mathieu dans son “campement” de getaoui qui est maintenant l’envoyé spéciale d’M6 dans les 6minutes de 12h50 et 19h50), Mathieu aurait attrapé un cargo français d’évacuation ce mardi. Il serait en route pour paris.
    Mes informations ne sont pas sûres à 100% (vous connaissez tous les journalistes tv :-), mais je voulais quand même vous en faire part.

    Sinon, j’espère que la route se passera bien, même si je fais confiance à Mathieu pour garder la tête froide dans ce genre de situation.


Laissez un commentaire...

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.